Comprendre ce qui se cache derrière les labels des vêtements !

Après l'article sur le coton bio et le formaldéhyle vous êtes plusieurs à nous avoir demandé quels sont les labels qui existent pour les vêtements. Du coup, l'équipe d'Artecita Eco-Fashion a fait sa petite enquête. Tout d'abord, il existe plusieurs labels et certifications qui apportent leurs lots de garanties. Celles-ci peuvent varier d'un label à l'autre. En effet, pour juger la qualité écologique ou équitable d'un vêtement, il ne faut pas s'intéresser qu'aux matières premières. L'ensemble de la filière de fabrication est à prendre en compte. Afin de faciliter votre lecture, nous avons mis dans l'article, uniquement les labels présents sur le marché français. 

vetements bio artecita ecofashion
  • Quelques rappels sur le coton biologique
- Le coton bio ne peut pas être récolté dans une ferme exploitant du coton OGM
- Les graines ne doivent pas être traitées
- La première récolte ne peut se faire qu'au bout de trois ans afin de s'assurer que la terre ne contient plus de produits chimiques
- Les mauvaises herbes sont traitées à la main et non chimiquement
  • BioRe
Le label BioRe® garantit un coton bio ainsi que le respect de critères environnementaux et sociaux, tout au long de la chaîne de production. On le retrouve dans la plupart des t-shirts en coton bio.
  • EKO - Skal
Ce label garantit l'origine et la traçabilité du coton biologique. Les teintes appliquées lors de la chaine de production doivent exclusivement provenir de teintures écologiques et la fabrication doit se faire dans le respect des droits de l'homme.
tshirts bio artecita ecofashion
  • IMO
Ce sont les initiales du label "Institute for Marketecology". Elles garantissent la nature écologique du coton bio. De plus, lors de sa production, l'ensemble des produits utilisés comme la teinture ou les fils doivent provenir de l'agriculture biologique. Ce label contrôle également le respect de critères sociaux.
  • Ecocert
C'est le leader français de la certification. Son cahier des charges sur le coton biologique va plus loin que la production des matières premières. En effet, il atteste également de la qualité environnementale de la fibre, durant sa transformation.
  • Ecolabel
Il est très peu utilisé car il reste en dessous des exigences de la production biologique. Il garantit toutefois un impact environnemental réduit pour les produits. On le retrouve notamment sur les draps de lit. Ce label existe également pour les chaussures, mais en France il est difficile à trouver.
tshirts en coton bio - artecita ecofashion
  • Oeko Text
Ce label garantit des vêtements sains. Il limite l'utilisation des produits chimiques et ajoute des critères de gestion environnementale. Par exemple, l'utilisation de formol, de colorant azoïques ou encore de métaux lourds est strictement interdite. Cependant, il ne garantit pas l'utilisation de coton biologique.
  • GOTS - Global Organic Textile Standard
C'est la principale norme mondiale. Elle permet de garantir la qualité biologique des textiles, depuis la récolte des matières premières, en passant par la fabrication éco-responsable, aussi bien d'un point de vue environnemental que social. 
  • Fairwear
Ce label ne garantit pas l'origine biologique du vêtement. Par contre, il s'engage à améliorer les conditions de travail dans les unités de confection des filières d'approvisionnements. 
les labels bio artecita ecofashion
Le cumul des labels est tout à fait possible. Par exemple, chez Artecita Eco Fashion vous allez retrouver trois labels : Fairwear, GOTS et Eoblend. Par conséquent, nous faisons attention à la provenance du coton bio mais également aux conditions de travail dans lesquelles nos vêtements sont fabriqués. 
Et vous, que pensez-vous des labels pour vêtement ? Les connaissiez-vous ? 
À bientôt

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Les commentaires sont modérés